Tout comme la danse, le chant demande à être diffusé et transmis aux jeunes générations. Lorsqu'il n'y a pas de musiciens pour faire danser, il reste l'instrument dont tout le monde dispose et qui continue à se perpétuer en Bigorre, c'est la voix !
Les stagiaires vont pourvoir travailler des chants polyphoniques traditionnels , ou des chants à danser.
On dit que le chant est l'âme d'un peuple, qui unit et renforce les liens sociaux. Reste à redonner l'envie au plus grand nombre de retrouver ces richesses culturelles, et de prendre plaisir à chanter ensemble.
Samedi 03/09/2022, de 9h30 à 12h30
chant polyphonique pyrénéen
Régis
Latapie
Il découvre le chant traditionnel en 1996 avec son frère et des amis de village, essentiellement en cantèra (parties de chant spontané festif), puis il participe à la création du groupe Eths Micalets au sein duquel il continue de chanter. Il se passionne pour le chant polyphonique pyrénéen et organise des « cantèras », participant à la création d’un réseau de jeunes chanteurs.
Il s’intéresse aussi à la fabrication du couple flûte - tambourin à cordes des Pyrénées et joue du clari de Bigorre.
En 2005, conseillé par Pascal Caumont, il se concentre sur le travail vocal du chanteur traditionnel, prend des cours avec Colette Hochain (Paris), puis il suit une formation de technique vocale avec Chantal STUDER au conservatoire de Belfort.
A partir de 2009 il suit une formation approfondie au conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes et il intègre Vox Bigerri.
En 2019, il contribue à la fondation du CDMDT 65 et y enseigne le chant polyphonique traditionnel Bigorre/Gascogne.
Dimanche 04/09/2022, de 9h à
12h
chant à danser de Gascogne
Emilie Manescau
Bénéficiant depuis plusieurs années d’un fort ancrage dans le son polyphonique pyrénéen, cette jeune enseignante aime à transmettre le patrimoine de ses montagnes.
Alliant la puissance et la finesse de la technique vocale traditionnelle, elle propose un voyage en terre occitane.
C’est après avoir suivi un apprentissage classique aux conservatoires de Tarbes et Toulouse et après avoir obtenu une licence de musicologie qu’elle se tourne vers
le chant traditionnel. Elle se forme tout d’abord au conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont en obtenant son DEM de chant traditionnel. Elle obtient par la suite son D.E de chant
traditionnel à l’ISDAT en se formant auprès de Xavier Vidal, Jean-François Tisnèr et Pierre Boissière. Ses diverses expériences lui permettent de se forger un répertoire vocal mélangeant
tradition et modernité. Elle se produit avec la formation "Daunas de Cor".
Les chèques à établir à l'ordre de : association En Cadence
Paiement soit sur place avant le stage, soit par courrier à adresser à: Association En Cadence, 17 route d'Aucun, 65400 BUN
Pour tout renseignement sur les stages instruments/chant, Clément est joignable au 06.52.82.30.11
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com