CHANTS TRADITIONNELS

Tout comme la danse, le chant demande à être diffusé et transmis aux jeunes générations. Lorsqu'il n'y a pas de musiciens pour faire danser, il reste l'instrument dont tout le monde dispose et qui continue à se perpétuer en Bigorre, c'est la voix !

Les stagiaires vont pourvoir travailler des chants polyphoniques traditionnels , ou des  chants à danser.

On dit que le chant est l'âme d'un peuple, qui unit et renforce les liens sociaux. Reste à redonner l'envie au plus grand nombre de retrouver ces richesses culturelles, et de prendre plaisir à chanter ensemble.

 

AGENDA

Samedi de 9h30 à 12h30: chant polyphonique avec Régis Latapie

et

Dimanche de 9h à 12h: chant polyphonique avec Emilie Manescau

 

Les intervenants


Régis Latapie

Il découvre le chant traditionnel en 1996 avec son frère et des amis de village, essentiellement en cantèra (parties de chant spontané festif), puis il participe à la création du groupe Eths Micalets au sein duquel il continue de chanter. Il se passionne pour le chant polyphonique pyrénéen et organise des « cantèras », participant à la création d’un réseau de jeunes chanteurs.

 

Il s’intéresse aussi à la fabrication du couple flûte - tambourin à cordes des Pyrénées et joue du clari de Bigorre.

 

En 2005, conseillé par Pascal Caumont, il se concentre sur le travail vocal du chanteur traditionnel, prend des cours avec Colette Hochain (Paris), puis il suit une formation de technique vocale avec Chantal STUDER au conservatoire de Belfort.

 

A partir de 2009 il suit une formation approfondie au conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes et il intègre Vox Bigerri.

 

En 2019, il contribue à la fondation du CDMDT 65 et y enseigne le chant polyphonique traditionnel Bigorre/Gascogne.

 


Emilie Manescau

C'est après avoir suivi un apprentissage cmassoqie aux conservatoires de Tarbes et Toulouse, et après avoir obtenu une licence de musicologie qu'Emilie Manescau se tourne vers le chant traditionnel.

Elle intègre en 2009 le groupe féminin Daunas de Cor, dans lequel naît une grande complicité vocale. Elle se forme dès lors au conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont.

Elle obtient par la suite son D.E. de chant traditionnel à l'ISDAT en se formant auprès de Wavier Vidal, Jean-François Tisnèr et Pierre Boissière.

Elle enseigne le chant traditionnel au conservatoire de Tarbes depuis 2010.

En 2017 le trio Pirèna voit le jour, qu'elle constitue avec Virginie Ardaen et Anaïs Godin.

Ses diverses expériences lui permettent de se forger un répertoire vocal mélangeant tradition et modernité.

 

 

 


Les chèques à établir à l'ordre de : association En Cadence

Paiement soit sur place avant le stage, soit par courrier à adresser à: Association En Cadence, 17 route d'Aucun, 65400 BUN

 

Pour tout renseignement sur les stages instruments/chant, Clément est au 06.52.82.30.11