SALON DE  LUTHERIE et FACTURE INSTRUMENTALE


LES EXPOSANTS en 2023

JEAN BAUDOIN et ses tambourins à cordes

"Je vous propose de vous faire bénéficier de plus 40 ans d'expérience en tant que fabricant et musicien professionnel. Depuis toujours j'ai cherché à donner du caractère à mes créations. Tous mes instruments sont uniques et reflètent au mieux la personnalité de leur futur propriétaire. De tous temps les musiciens de ma région ont traduit sur leur instrument ce qui faisait leur identité. Je ne fais, par ma démarche, que perpétuer cette tradition ancestrale. Je ne cherche pas spécialement à copier mais, le plus souvent, à m'inspirer des motifs traditionnels d'ici et d'ailleurs. Avant de commencer à fabriquer l'instrument, j'étudie les désidératas du futur acquéreur et, en concertation avec lui, je fais des propositions ou j'examine les siennes. C'est comme cela que j'ai été amené à créer des instruments « actuels », s'écartant résolument des formes traditionnelles ou classiques"

http://www.jeanbaudoin.com/

 

 

CHRISTOPHE VILLEVEYGOUX "Albus DRACO"et ses vielles à roue

Je me suis formé à la construction de vielle à roue auprès du luthier Philippe Mousnier. Partageant une bonne part de ses points de vue j'ai repris certaines de ces techniques comme les « claviers feutres » ou la « roue mobile » (mise au point avec Romain Baudoin).
Je cherche à produire des instruments confortables, avec un son chaud et tenu, défini et circonscrit si possible tout en évitant certains bruits « parasites » qui font pourtant parfois le plaisir de certains instrumentistes.
De la même manière je traite généralement l'amplification des vielles électriques et électroacoustiques de façon assez radicale avec l'utilisation de micros électromagnétiques . Le son ainsi obtenu sur les vielles est finalement assez proche du son naturel. D'autre part chaque micro capte sa source de façon indépendante ce qui limite au maximum l'effet des cordes voisines permettant ainsi le mixage le plus propre possible.
Je privilégie pour ma lutherie l'utilisation de bois locaux (Périgord et régions limitrophes) dont je garde généralement l'aspect naturel.

http://www.albusdraco.com/

 

Ghislaine et Jean-Paul SAINTORENS, leurs bohas et caremères

En s’installant à St Lon en 2000, nous découvrons  la cornemuse des Landes de Gascogne.

De rencontres en collaborations je commence à réaliser des modifications sur mes instruments puis à fabriquer des bohas fin 2006 après avoir réalisé une formation de lutherie au lycée de La Châtre (36).

Aujourd’hui, nous fabriquons des cornemuses et des caremères issues d’un processus d’expérimentation qui permet d’allier modernité et tradition.

Chaque instrument est unique et réalisé en accord avec les envies et projets du musicien.

https://neofactlandes.com/

 

 

SERGE CLADERES, ses flûtes et tambourins à cordes en boyau

 Formé par Michel Verdière et Jasqueish Roth dans l’art de la fabrication de flûtes et tambourins, Serge Cladères est installé à Montfort en Cahlosse depuis 2009.

 Passionné, il a poursuivi des recherches sur la sonorité et les différents timbres que peut offrir le tambourin à cordes, ce qui l’a amené à adapter son travail en fonction du timbre recherché par le musicien, tant dans la musique médiévale, baroque, que traditionnelle. L’instrument peut être sonorisé, et agrémenté d’ornements en nacre.

 Ses tambourins ont la particularité d’être munis de cordes en boyaux de mouton, qu’il fabrique artisanalement.

 Dernier né de ses créations, le vibracorde, évolution du tambourin à cordes, qui permet un jeu plus varié.

https://www.sergecladeres.fr/accueil-home/pr%C3%A9sentation/

 

REGIS LATAPIE et ses flûtes à 3 trous

Si je suis aujourd’hui facteur d’instruments traditionnels et luthier, c’est bien sûr parce que je suis moi-même musicien et chanteur, parce que j’aime le travail manuel de précision et le façonnage du bois en particulier, parce que les musiques traditionnelles gasconnes et pyrénéennes me font vibrer… mais, pour être sincère, je crois que c’est aussi parce que j’ai beaucoup de chance d’avoir pu réaliser des rencontres sur mon parcours qui m’ont permis  d’expérimenter et d’aboutir dans ma démarche: Marcel Gastellu , Etienne hjolmblatt, Jacqueish Roth.

https://flabuta.fr/

DOMINIQUE LAUSSU et ses cordes

Poly-instrumentiste, ce passionné restaure  violons, banjos, mandoles et mandolines dans son tout nouveau atelier "Brocazik" à Heugas dans les Landes.

 

JACQUES DINTRANS et ses percussions

 Fervent adepte des musiques traditionnelles, Jacques fabrique des percussions sur commande

 

 

 

 

 

 

 CLAUDE GIRARD, ses hautbois et cornemuses
Artiste, collectionneur travailleur de précision, il réalise et restaure  des flûtes, hautbois et cornemuses.  Claude Girard reprend les modèles « historiques »et en fait des fac-simile en accord avec les musées ou des collectionneurs privés chez qui il se rend. « Ce sont vraiment des copies à l'identique. La précision est de taille car je pense qu'il faut respecter l'instrument d'origine, dans la forme et dans le son. »

D'abord un titre départemental en 1999, puis régional l'année suivante, c'est un maître artisan également reconnu par les Compagnons du Tour de France.

Avec deux jeunes musiciens, Mathieu Reverseau et Sylvain Naud, il a créé l'association Bois et cornemuses avec pour objectif de conserver les origines, faire perdurer les instruments et, bien sûr, les faire découvrir par le biais d'expositions et d'animations

http://www.boisetcornemuses.com/

 le CDMDT 65

Le Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelles 65 a ouvert ses portes à IBOS, 65420, en septembre 2018.
Il  a pour vocation la transmission orale du chant, de la pratique instrumentale et de la danse de la tradition Gasconne.
Le parcours de l’élève est constitué  d’un cours de sa spécialité et  d’un cours de pratique collective regroupant chanteurs, instrumentistes et danseurs autour d’un répertoire commun.
L’articulation de ces 2 aspects de formation est fondamental car elle permet à l’élève, à travers des moments de rencontres et d’échange, de consolider sa pratique et de s’approprier la culture musicale gasconne dans sa globalité.
L'équipe du CDMDT 65 sera présente sous le chapiteau des luthiers durant le festival  pour tout renseignement ou inscription pour 2023/2024

 

 

DAHU Collectif

Le collectif Dahu a pour vocation de rassembler et promouvoir des artistes, principalement musiciens,  qui participent à l'évolution de la culture populaire en territoire Gascon et Pyrénéens.

 Musique à danser, arts de la scène, animations, contes, ... Toute une diversité de moyens d'expressions pour ces artistes, véritables acteurs de leur(s) culture(s) et de leur(s) territoire(s) :

"La tradition, ce n'est pas des cendres que l'on conserve, mais bien des braises que l'on entretient"

DAHU vous offre les clefs de la culture gasco-pyrénéenne grâce aux professionnels de notre Collectif.

http://www.dahucollectif.com/

 

 

 

A.E.P.E.M.

Association d'Etudes, de Promotion et d'Enseignement des Musiques traditionnelles des pays de France.

https://www.aepem.com/